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Workplace : collaborons en entreprise avec Facebook

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Lors du F8 qui a eu lieu les 1er et 2 mai dernier en Californie, Facebook annonçait parmi ses axes de développement, l’intégration de nouvelles fonctionnalités pour Workplace sa plateforme entreprise.

Workplace : comment cela fonctionne ?

Facebook a décidé de se placer sur le marché des plateformes collaboratives en octobre 2016 en commercialisant Workplace by Facebook.
La plateforme collaborative en entreprise consiste à créer un ou des environnements digitaux, susceptibles de remplacer les systèmes rigides (email, lecteur réseau…), dans lesquels l’utilisateur peut trouver les informations et les services dont il a besoin pour travailler au quotidien. L’avantage de ce type d’environnement, c’est qu’il est accessible de n’importe où, sur n’importe quel device.

De nombreuses plateformes existent, vous connaissez sûrement les plus célèbres :

  • Sharepoint de Microsoft
  • G Suite de Google
  • Slack
  • Yammer…

L’interface de la plateforme est calquée sur le réseau social qui compte près de 2 milliards d’utilisateurs. Il nécessite donc très peu de formation lors de la mise en place.
Il est disponible sur PC et sur téléphone mobile.

Les fonctionnalités suivantes sont disponibles :

  • Gestion des profils et de groupes internes
  • Intégration de groupes inter-entreprises
  • Publication
  • Fil d’actualité
  • Événements, notifications
  • Fichiers partagés
  • Chat
  • Vidéos…

La licence standard est gratuite. La version Premium est à 3$ par utilisateur et par mois.

Dans le dernier communiqué qui date d’octobre 2017, les chiffres annoncés sont de 30 000 entreprises utilisatrices contre 14 000 en 2016. (lesechos.fr – 26/10/2017)
En France, le plus gros client de Workplace est le groupe Danone avec ses 90 000 salariés.
On compte aussi Century 21, My little Paris…

Les nouveautés annoncées au F8

Avec les nouvelles intégrations, les utilisateurs devraient pouvoir partager des mises à jour de projet digitaux par exemple en Marketing, consulter leurs bulletins de salaire ou encore signer des documents.

L’utilisation de chatbots, la création de passerelles entre les différentes plateformes (Sharepoint par exemple), les objectifs de Facebook sont clairs :

  • le partage de l’information
  • le suivi des infos et des activités
  • l’automatisation des flux de travail et des processus communs

L’enjeu de ces plateformes collaboratives est plus que technologique.
Pour l’avoir vécu, les entreprises rencontrent de grandes difficultés à mettre en place une culture de la collaboration.
Alors grâce à l’aura de son réseau social, Workplace peut-il bousculer les habitudes et le marché ou deviendra-t-il une nouvelle solution parmi tant d’autres… ?

Sources www.attlantico.fr, www.mauricelargeron.com; www.lemondeinformatique.fr, www.lesechos.fr

 

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