Transition digitale des entreprises
le paradoxe des TPE/PME
Les entreprises françaises sont en retard… Des études diverses parues depuis près de 5 ans le clament haut et fort. Pourtant nos vies ne sont plus que digital : le télétravail , les achats en ligne, les réseaux sociaux omniprésents… Nous cherchons une info ? Internet, nous cherchons un produit ? Internet, nous cherchons un prestataire ? Internet…
La crise sanitaire a accéléré ce constat et mis en lumière le décalage de nos entreprises.
Des aides financières, des plans d’actions régionaux incitent les TPE/PME à entreprendre leur révolution numérique.
Plusieurs axes peuvent être concernés : la production, la relation client, l’organisation ou les équipements numériques.
Alors, entre évidence et réticence, comment se situent les TPE/PME françaises ?
Transition digitale - Où en sont vraiment les entreprises TPE-PME ?
Présence digitale
Les entreprises ont intégré la nécessité d’une présence sur internet pour :
Présenter leur activité ; Être trouvé ; Communiquer avec leurs clients et prospects…
Globalement, elles sont présentes sur le net via un site internet et les réseaux sociaux.
Elles n’ont pas une démarche active et attendent que les prospects se manifestent. Les réseaux sociaux privilégiés sont Facebook et LinkedIn. 73% ne travaillent pas avec un planning de parution.
Investissements et gains
Evidemment, la notion de retour sur investissement n’étant pas perçue, le montant des investissements est très limité. La communication est le budget qui subit le couperet lors des restrictions budgétaires.
Le temps consacré est réduit.
Développement commercial
Internet n’est pas perçu comme un outils de développement commercial. Même constat pour la mise à jour des bases clients.
Visibilité
Les TPE/PME ont une vraie attente mais ne fournissent pas les efforts permettant d’atteindre leurs objectifs. Le référencement naturel est souvent négligé ou géré de manière artisanale (gratuité).
Transition digitale : Mais qu'ont-elles vraiment à gagner ?
Pourquoi insister ? Nos TPE/PME vivent bien sans cela… Elles vivent bien sans cela maintenant mais le retard accumulé pèsera lourd dans quelques mois, années… Pourtant les gains de la digitalisation sont multiples :
- - Augmenter les ventes, la base de données clients ou/et prospects
- - Disposer d’un marché sans limite géographique
- - Diversifier ses points de contact avec sa clientèle
- Augmenter la productivité
- Trouver de nouvelles sources de financement comme le Crowdfunding
- Rivaliser avec des entreprises de toute taille
Que cela soit en visibilité, acquisition ou fidélisation, le digital semble un média incontournable et nos entreprises en ont conscience. Alors pourquoi tant de réticences ? Voici quelques pistes…
Quels sont les facteurs qui ralentissent encore aujourd'hui la transition digitale ?
Ils sont malheureusement nombreux :
– Manque de temps
– Coûts jugés trop importants
– Le retour sur investissement n’est pas perçu.
– Méconnaissance et méfiance envers les pratiques
– Méfiance envers les prestataires
– Une forme d’attentisme
– Une organisation non adaptée qui nécessite une remise à plat des process

Le chemin est encore long pour faire comprendre aux TPE/PME que l’enjeu est fondamental. Il faut beaucoup de pédagogie pour démontrer qu’une vision ROIste est indispensable quand l’entreprise se décide à investir dans le digital.
Les entreprises qui réussissent en se digitalisant sont des entreprises qui ont entrepris leur virage numérique il y a quelques mois, années et l’avance qu’elles ont pris sera difficilement rattrapables.
Être bien accompagné, investir de façon raisonnée, argumentée, bref avec une véritable vision stratégique et des objectifs clairs pourra, je l’espère, convaincre les dirigeants que l’avenir est dans le numérique que l’on le veuille ou non…
Alors autant assurer son avenir, qu’en pensez-vous ?