Stratégie d'Acquisition Client

Pour avoir plus de clients, il faut que vos prospects soient qualifiés. C’est une nuance extrêmement importante qui amène une réflexion sur le ciblage, sur la visibilité mais aussi sur l’expérience utilisateur.

Maîtres mots

#Ciblage     #Leads qualifiés
#Notoriété  #Conversion
#Expérience utilisateur

Avoir plus de clients et donc plus de prospects, qu’est-ce que cela veut dire ?

Avoir plus de prospects est en fait inexact. Il faut penser plus de prospects qualifiés. Ce sont des prospects qui entrent dans la cible que vous aviez déterminée, celle qui achètera vos produits ou aura besoin de votre service.
En marketing, on parle de leads qualifiés. Vous recruterez ces leads en communiquant de façon adaptée auprès de la cible visée.
Cette étape de ciblage d’audience est capitale. Elle est souvent la cause de l’échec des stratégies de communication des entreprises.

Stratégie d'acquisition clients pour augmenter son CA

L’augmentation de vos prospects et donc de votre CA passe par l’augmentation de votre nombre de ventes, je ne vous annonce pas un scoop.
Plusieurs axes de travail sont possibles :
– le recrutement de client par l’élargissement de vos marchés
– la conversion de vos internautes et donc l’amélioration de votre tunnel de vente
– la levée des barrières géographiques par une visibilité accrue
– le développement du commerce en ligne

hausse de CA

Là encore, par une stratégie sur mesure, vous pourrez utiliser les outils adaptés à votre objectif, vos ressources et budgets. Vous saurez exactement ce que vous pouvez attendre et pourrez tester, mesurer, optimiser…

Comment puis-je être sûr que mes investissements sont rentables ?

Les leviers permettant d’atteindre l’objectif acquisition sont souvent payants.
Exception faite du SEO (référencement naturel), vous pouvez utiliser Google Ads, les publicités sur les réseaux sociaux (appelées Social Ads), la technique du retargeting…
Il est donc primordial de faire une étude de rentabilité au préalable. Je pourrai établir cette projection en vous indiquant les limites à ne pas dépasser pour conserver une rentabilité effective. Nous pourrons ains déterminer le budget et surtout le coût par acquisition max (CPA max). Ce coût est primordial puisqu’il représente la limite de votre rentabilité.

Une stratégie d'acquisition client implique que vous êtes visible…

Vous ne pourrez acquérir plus de clients qu’en ayant au préalable travaillé votre notoriété. Il faut que ce point soit parfaitement maîtrisé afin d’être un atout de votre stratégie.
Vous pouvez envisager une stratégie de conquête via des leviers tels que le référencement naturel, Google Ads, retargeting…

Convertir vos prospects en clients...

tunnel de conversion

Vous l’avez surement entendu. On parle régulièrement d’expérience utilisateur ou d’UX design.
Les points de friction doivent être soigneusement identifiés et supprimés.
En effet, le principe est simple, si l’internaute apprécie la navigation de votre site, si vous lui facilitez la vie, si vous répondez à son besoin, il y a de fortes chances que ce dernier revienne.
Mieux encore, si votre tunnel de vente est simple et efficace, vous guiderez votre visiteur vers votre formulaire ou votre panier…
Ces notions sont des plus importantes et doivent faire l’objet d’une fine analyse.