Quand faire une refonte de site internet ?
La refonte de site est un exercice nécessaire mais périlleux qui peut s’avérer très dangereux pour le référencement des sites internet. Google nous demande de passer nos sites en https://, d’améliorer leur vitesse de chargement, que nos sites soient Mobil Friendly, Responsive Design, de produire du contenu qualitatif… Comment comprendre à quel moment la refonte devient indispensable ? Voici quelques pistes…
Notre environnement digital évolue. Nos sites doivent s’adapter !
Des habitudes qui changent
Nous sommes près de 43 millions en France à effectuer des recherches sur Google avec notre téléphone portable. L’utilisation du téléphone mobile a créé un nouveau type d’internaute, adepte de l’ATAWAD (AnyTime, Any Way, Any Device). Nous recherchons la transparence, l’interactivité, le 365 – 7 – 24 et bien sûr tout cela autour de notre lieu de vie.
Des générations et des attentes qui changent
Les besoins des générations changent avec leurs modes de vie.
La génération X (1960 -1980 ) est familiarisée avec le web et ses applications mais ne comprend pas forcément comment cela fonctionne. Certains d’entre nous y sont même hermétiques.
La question ne se pose pas pour la génération Y (1981 – 1995) qui sont nés à l’ère du numérique. Ils sont mobiles et décrochent peu à peu des médias traditionnels. Ils sont exigeants envers les sites et les marques. Leur téléphone est greffé à leur main !
La génération Z fait l’objet de toute l’attention car c’est elle qui dans quelques années va rythmer le marketing et les habitudes de navigation. Ils sont ce que l’on appelle des Digital Natives et recherchent à tout résoudre avec le web.

Des algorithmes qui redistribuent les cartes
Les algorithmes Google modifient en permanence la visibilité des sites dans le moteur de recherche.
Google pénalisent en effet les sites qui ne lui permettent pas d’atteindre une parfaite adéquation entre les recherches des internautes et les réponses qu’il leur apporte.
Il devient le maître du Web avec ses 97% des parts de marché.
Depuis juillet 2018, les sites lents sont pénalisés, c’est à dire moins bien référencés. C’est ce que Google a appelé la Google Speed Update.
Google a également privilégié les sites Mobil Friendly. 2018 voit également le déploiement de l’indexation Mobile First. Cette mise à jour va pénaliser énormément les sites qui ne sont pas lisibles sur les mobiles.
Sur le même thème, lisez mon article de blog Indexation des sites web – Le Mobile First
Quand refondre mon site web ?
Vous l’avez compris, au risque de disparaître, la refonte semble inévitable pour les sites qui ne respectent pas l’ergonomie mobile ou qui ne sont pas Responsive Design (s’adapte à la taille des différents écrans).
Les sites très lents ont eux aussi tout intérêt à effectuer une refonte.
Le passage à la navigation sécurisée (https://) peut être également le moment propice pour envisager une refonte de site.
Enfin, le dernier point est l’expérience utilisateur.
Priorité absolue pour être bien référencée, une bonne expérience utilisateur est primordiale. Ergonomie, facilité de navigation, rapidité… toutes les caractéristiques qui font que nous avons envie de visiter le site d’une marque et que, par conséquent, Google va apprécier.

Quels sont les pièges à éviter lors d’une refonte de site?
Une refonte de site internet mal préparée peut s’avérer catastrophique.
Pour éviter les mauvaises surprises ou les problématiques post refonte, voici quelques conseils :
– Capitalisez sur les versions antérieures du site
– Construisez des cahiers des charges fonctionnels, techniques… très précis
– Anticipez les redirections
– Conservez votre netlinking
– Mesurez et monitorez
Faites-vous accompagner par des e-marketeurs familiarisés à la gestion de projet.
Je ne peux que vous conseiller d’avoir recours à des experts pour vous faire assister dans les différentes phases du projet (Conception, Pré-production, Recettage, Production).