Accueil » Non classé » Comment ont évolué les médias sociaux ?

Comment ont évolué les médias sociaux ?

Panorama des Médias Sociaux

2008 vs 2018 Une révolution ?

Le traditionnel landscape des Médias Sociaux de Fred Cavazza est paru le 9 mai 2018.
Il y dresse un panorama détaillé des médias sociaux et de leurs évolutions.
Il fait cette étude chaque année depuis 2008…
Si l’on comparait le 1er schéma et celui de cette année, juste pour voir…

2008 – Web 2.0
En Web 2.0 depuis les années 2000, l’internaute devient acteur du web et commence à partager, commenter, bref à interagir sur le net…

Fred Cavazza décide de créer son 1er panorama des médias sociaux pour nous aider à mieux visualiser les acteurs majeurs au milieu de toutes les applications qui se multiplient à grande vitesse.
« Cette représentation illustre la richesse et la diversité des plateformes des médias sociaux », précise-t-il.

Classés en 8 catégories (outil de publication, de partage, réseau social, outil de discussion…) une dizaine de médias sociaux sont représentés dans chaque catégorie.

 

social media landscape 2008

On y trouve déjà les principaux acteurs devenus incontournables en 2018, dont un Facebook qui entame en 2008 son ascension planétaire.

 

 

2018 – En route vers le Web 4.0

Le classement comporte maintenant 6 grandes catégories qui regroupent un nombre beaucoup plus important de médias.
Nous sommes des milliards d’utilisateurs connectés en permanence sur les médias sociaux grâce à nos téléphones portables.

 

Panorama 2018

Au centre, nous trouvons les 5 médias sociaux de renommée planétaire :

  1. Facebook demeure en position hégémonique, indétrônable même après l’énorme scandale de Cambridge Analytica…
  2. Youtube a remplacé Google (en 2017) au centre de la sphère, avec ses 1,8 milliards d’utilisateurs. Une position de leader absolu dans la diffusion de vidéo en ligne
  3. Twitter demeure un outil médiatique incontournable et un relais d’information très fort (nous avons vu son pouvoir lors de la création de hashtag comme #Balancetonporc ou #Metoo)
  4. Linkedin possède une approche professionnelle très efficace qui connait peu de concurrence. Avec ses 500 millions de membres, il est un véritable catalyseur dans le monde pro.
  5. Instagram a également beaucoup évolué ces dernières années. Il compte 600 millions d’utilisateurs mensuels.

Et les autres…
N’oublions pas Snapchat, Pinterest, Messenger …

Fred Cavazza a relevé près de 120 plateformes occidentales et constate que la concentration est de plus en plus importante entre Facebook et Google qui absorbent les autres médias sociaux.
Découvrez le sur l’infographie : https://fr.statista.com/infographie/11915/facebook-domine-en-maitre-sur-les-reseaux-sociaux/

Nous pouvons donc parler d’une véritable accélération plutôt que d’une révolution. Tous les leaders actuels étaient déjà présents en 2008…

Je vous invite à vous connecter sur www.fredcavazza.net si le sujet vous intéresse…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.