Accueil » Non classé » Marketing d’influence

Marketing d’influence

Le Marketing d’influence : Pourquoi cela fonctionne ?

Les marques ont de plus en plus recours  à des blogueurs et autres influenceurs pour travailler leur cible et faire passer les messages.

Mais qu’est-ce que le Marketing d’influence ?

Le marketing d’influence ou « influence marketing » est l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, on parle ici d’influenceur digital.

Ce terme d’influenceur digital désigne particulièrement les blogueurs et les blogueuses, les influenceurs des réseaux sociaux et les You Tubers.
Ce phénomène est amplifié par la croissance de l’audience des influenceurs qui deviennent un allié puissant en termes de notoriété et de visibilité lorsqu’ils se font relais de l’identité de marque.
Les blogs sont un moyen très efficace d’augmenter ses ventes dans un laps de temps très court par exemple…

Des agences de marketing d’influence permettent de trouver le meilleur influenceur et de capitaliser sur le meilleur ROI.

Quelques influenceurs célèbres sur le net :

  • Valentin Lucas, alias rsimacourbe, 243 000 abonnés sur Instagram est dans la tendance Mode
  • Anne-Laure, alias Adenorah, partage ses looks, ses voyages, ses bons plans shopping et ses bonnes adresses à ses 416 000 abonnés sur Instagram
  • Mathilde London anime un blog sur la thématique du bio
  • L’atelier de Roxane partage ses vidéos à ses 1 678 000 abonnés sur YouTube
  • Mademoiselle Claudine, elle, nous informe sur les tendances déco sur son blog…

Influenceur

Influenceur Instagram

Les techniques du Marketing d’influence

Diverses techniques sont utilisées par les agences de marketing d’influence :

  • La plus connue est le Buzzkit

L’entreprise fait la promotion de son nouveau produit en l’envoyant à un influenceur, qui va ensuite le tester pour partager son avis à sa communauté. On peut aussi rattacher ce principe à l’unboxing si l’influenceur fait vivre l’expérience depuis le déballage du produit.

  • Il existe aussi la sponsorisation de contenu

Cette technique consiste à sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de personnes pour gagner en visibilité. C’est une action qui permet de gagner en viralité, mais qui peut également devenir une action pérenne pour la marque, si l’article est travaillé en SEO.

  • Le placement de produit

Principalement utilisée sur You Tube, cette technique fait appel aux services d’une Youtubeur spécialisé dans une thématique liée à l’univers de la marque. Il placera alors le produit en question dans l’une de ses vidéos.

 

  • Le blog Voyage

Les blogueurs voyage ont la côte et certains arrivent à fédérer des communautés très actives. Par recherche de notoriété, certains tour-opérateurs ont recours à ces influenceurs pour mettre en avant leurs produits.
Ils offrent un séjour tout compris avec en échange le post de photos quotidiennes du séjour partagées via un blog ou les réseaux sociaux comme Instagram.

voyage aux pays des tulipes

Alors tendance passagère ou nouveau levier marketing ?

Il semble que nous ne soyons qu’au début de l’évolution du Marketing d’influence puisque plusieurs facteurs se combinent la technologie, la créativité des influenceurs, les profils de ces derniers.

Il faudra, je pense, compter sur ce type de levier dans les années à venir et l’intégrer dans les stratégies globales des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.