Le référencement naturel est une technique visant à mieux positionner un site parmi les résultats des moteurs de recherche. On l’appelle également référencement organique. Le SEO – Search Engine Optimization – s’oppose souvent au SEA – Search Engine Advertising – (achats de mots clés aux enchères auprès des moteurs de recherche ).
Google classe les sites en fonction de ses critères de pertinence. Les sites les mieux positionnés apparaissent en haut de l’écran. Les internautes consultent ces sites. Des études prouvent que plus la positon des sites est haute dans la page plus les sites sont consultés. La limite de consultation estimée porte le nom de ligne de flottaison.
Google, qui est le principal moteur de recherche (96% des recherches passe par lui), a créé un programme qui permet de répertorier tous les sites web et de les présenter de façon la plus pertinente possible aux internautes lors de leurs requêtes. Les derniers algorithmes Google ayant bouleversé le positionnement des sites sont Panda et Colibri. On a parlé courant 2018 de la Google Speed Update qui met à mal les sites trop lents ainsi que du Mobilegeddon qui indexe dorénavant les sites sur les versions mobiles et non plus PC.
La toute dernière mise à jour majeure de Google est nommé BERT. Il a été déployé en France en décembre 2019. Il étend la compréhension des robots au contexte dans lequel vous allez utiliser vos mots clés. Il a eu un impact relativement faible (10% des requêtes).
Chaque moteur de recherche fonctionne avec un modèle d’algorithme, les réseaux sociaux également.
Non. Les moteurs de recherche vous proposent ce service gratuitement. Ne pas confondre avec le référencement payant qui consiste à payer pour être mieux positionné.
Le référencement naturel demande de travailler conjointement sur plusieurs critères :
La technique et le codage du site (vitesse, protocole w3c…)
Le contenu et expressions clés (champ sémantique, mots clés, longue traine..)
Le linking et la popularité
Attention, ces éléments n’ont pas tous le même impact sur votre positionnement. On affecte en général une importance de 10% à la technique, 30% aux contenus et 60% à la popularité.
Vous le constatez, le SEO nécessite un vrai plan d’actions rigoureux, partagés entre les « quick win » (gain rapide) et un travail d’optimisation de longue haleine.
Non, personne ne peut vous garantir la pole position sur la 1ère page.
Votre prestataire doit s’engager à mettre tous les moyens possibles pour parvenir au meilleur résultat.
Le référencement naturel est en général un processus long. Cependant, il peut y avoir des référencements éclair selon l’activité, le nombre de concurrents, leur travail SEO, leur agressivité…
Vous pouvez compter quelques mois voire un an selon les secteurs d’activité.
Le SEO est un levier de notoriété. Il est gratuit donc plus rentable en théorie. Tout cela est discutable suivant votre activité et vos conversions.
La rentabilité se calculera au cas par cas.
Vous l’avez compris, le SEO est essentiel pour assurer une bonne visibilité à votre site web. Mais tout comme les autres leviers digitaux, il demande un travail et une optimisation régulière.
Si vous souhaitez pénétrer dans le monde du référencement naturel, je vous conseille de visiter le site d’Oliver Andrieu www.abondance.com , expert connu et reconnu qui vous apportera de précieux articles, vidéos, formations….
Transformation digitale et Grande Distribution Le groupe Carrefour accélère sa transformation digitale. Quand l’industrie s’approche du 4.0, la Grande Distribution accélère sa transformation digitale et utilise des outils toujours plus performants…Le groupe Carrefour, précurseur dans ce domaine, donne la cadence et multiplie par 6 ses investissements dans le numérique d’ici 2022. Quel objectif pour cette…
Règlement Général sur la Protection des Données Que doit-on savoir ? Le dernier scandale de Facebook qui oblige le poids lourd du net à mettre un peu d’ordre dans l’exploitation de nos données personnelles sur le réseau social nous le remet en mémoire. Comment sommes-nous protégés aujourd’hui et demain avec la nouvelles directive européenne ?…
Quand faire une refonte de site internet ? La refonte de site est un exercice nécessaire mais périlleux qui peut s’avérer très dangereux pour le référencement des sites internet. Google nous demande de passer nos sites en https://, d’améliorer leur vitesse de chargement, que nos sites soient Mobil Friendly, Responsive Design, de produire du contenu…
Comment réussir sa stratégie social média ? Quand nous parlons de site web, nous parlons immédiatement de référencement naturel ou SEO. Mais qu’est-ce que le SEO ? Est-il indispensable pour votre site ?… Puis-je le faire moi-même ? Dois-je confier cette mission à un référenceur ? Autant de questions auxquelles je vous apporte des réponses…
Le persona et la stratégie digitale Vous avez peut-être déjà entendu ce terme bien connu des marketeurs : le Persona. Le construire prend du temps, mais lui parler vous rend beaucoup plus pertinent… Pourquoi cette notion devient-elle plus qu’essentielle avec le marketing digital ? Qu’est ce qu’un persona ? Le terme Persona est le terme marketing…
Le cahier des charges digital Souvent oublié et jugé trop chronophage, le cahier des charges digital est un document qui au premier abord pourrait laisser penser qu’il est accessoire. Grossière erreur puisqu’il est le garant d’une relation commerciale saine entre un prestataire et son client ! Oui, sa rédaction prend du temps mais que de temps…