Le persona et la stratégie digitale

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme bien connu des marketeurs : le Persona. Le construire prend du temps, mais lui parler vous rend beaucoup plus pertinent… Pourquoi cette notion devient-elle plus qu’essentielle avec le marketing digital ?

Qu'est ce qu'un persona ?

Le terme Persona est le terme marketing qui désigne un (ou une) client(e) fictif(ve) que chaque communicant doit créer pour incarner sa cible et comprendre les processus de décision d’achat.
Le persona porte un prénom, nous connaissons son âge, ses qualifications, son parcours professionnel, ses habitudes de navigation, ses envies et frustrations…

persona win with web

Pour définir notre persona, il faut récolter des informations existantes chez nos clients et prospects actuels via des recherches, des formulaires et des interviews de nos clients.

Indispensable en Inbound Marketing (Marketing entrant)

Ce travail long s’avère indispensable en Inbound Marketing.
Cette technique amène naturellement ou spontanément les prospects ou client à s’adresser à l’entreprise qui leur délivre des informations ou des services utiles dans le cadre de leur besoin.
Elle s’oppose au push Marketing qui consiste à imposer l’entreprise et ses produits via la publicité et les techniques promotionnelles.
Définir un persona sert à comprendre le comportement de vos clients et potentiels prospects sur les canaux de communication.

Savoir à qui vous vous adressez vous aidera à créer du contenu pertinent à toutes les étapes de vos communications.

Vous comprenez donc l’enjeu et la pertinence de cette notion. Il ne faut pas l’oublier le client est au centre de la relation commerciale.
Vous construirez un lien de confiance et d’affection avec votre marque qui vous protègera de vos concurrents…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.