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Le cahier des charges digital

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Souvent oublié et jugé trop chronophage, le cahier des charges digital est un document qui au premier abord pourrait laisser penser qu’il est accessoire. Grossière erreur puisqu’il est le garant d’une relation commerciale saine entre un prestataire et son client ! Oui, sa rédaction prend du temps mais que de temps gagné… Faisons un point sur le contenu et les enjeux de ce document si important !

1. Qu’est-ce qu’un cahier des charges digital ?

Le cahier des charges digital est un document écrit dans lequel le donneur d’ordre exprime les besoins et les contraintes relatives à son projet web. Il est signé par le client et le prestataire en bon pour accord.
Ce document est la base de travail commune des signataires mais est également précieux pour la maîtrise d’œuvre.
Le cahier des charges digital revêt deux aspects :
– la partie fonctionnelle, c’est la formalisation du besoin métier en détaillant les fonctionnalités attendues ainsi que les contraintes auxquelles il est soumis.
– la partie technique, elle regroupe toutes les spécifications techniques qui permettront de répondre aux fonctionnalités souhaitées.

cahier des charges digital

2. Que renferme concrètement le cahier des charges fonctionnel ?

Que doit- on inscrire dans le cahier des charges digital ?
Je me bornerai à évoquer avec vous le cahier des charges fonctionnel.
Voici un plan rapide qui peut vous donner une trame de réflexion…

Les rubriques suivantes, sont pour moi essentielles :
– La présentation du maitre d’ouvrage (donneur d’ordre)
– les activités du MOA (Maître d’ouvrage donc du donneur d’ordre)
– un état des lieux de l’existant
– les cibles/utilisateurs du projet
– la présentation du projet et de ses objectifs
– les ressources humaines du projet
– les prestations attendues
– les spécificités fonctionnelles (rubriquage, design des pages, l’arborescence, CMS si déterminé…)
– les spécificités techniques (compatible avec ERP ou CRM)
– l’administration et le reporting
– la maintenance et garantie
– la méthodologie et le planning
– les livrables

Plus le projet est complexe, plus le cahier des charges aura des rubriques, mais n’oubliez pas qu’il est un support de consensus et doit être compris par tous les intervenants (des futurs utilisateurs, du prestataire, de la direction…)

3. A quoi cela sert le cahier des charges digital ?

Vous l’aurez compris, le cahier des charges est un document essentiel dans la relation commerciale entre les prestataires et leurs clients.
Il permet de :
Limiter les erreurs et perte de temps
– Éliminer les zones d’ombre
– Fixer des objectifs
– Disposer d’un document cadre qui équilibre la relation commerciale
Protéger le client, le prestataire
– Respecter les budgets, les délais

Signature projet web

4. Qui doit le rédiger ?

Bien évidemment, le donneur d’ordre…
Je sais bien que cette étape est très souvent oubliée et que si votre prestataire n’insiste pas pour qu’il soit rédigé, tout cela passe à la trappe…
Cependant, ce document de travail garantit le bon déroulement de la prestation.
De plus, coté donneur d’ordre, cette réflexion vous obligera à définir le vrai périmètre de votre projet, les fonctionnalités attendues, les contraintes mais aussi et surtout vous amènera à fixer des objectifs !

La tâche vous paraît peut-être insurmontable, sachez que pour les projets simples, vous trouverez des exemples ou modèles gratuits sur le net ou que votre prestataire peut y vous aider (la prestation sera facturée). Cette prestation est délicate, on ne peut difficilement être juge et partie.

Je vous propose de vous accompagner dans cette étape stratégique. Je vous apporterai mon expérience et mon expertise web. Cette prestation est facturée en fonction de l’importance du projet bien sûr.
Je suis à votre disposition pour en discuter, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ->    

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