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Indexation des sites web – Le Mobile First

Google demande aux propriétaires de site de se préparer au passage de l’algorithme Mobile First

Nouvelle indexation, la révolution du mobile amène les moteurs de recherche à modifier leurs algorithmes.
On estime à 2 milliards et demi le nombre d’abonnements téléphoniques dans le monde…

Le Search sur mobile dépasse les recherches sur PC…

En 2017, le nombre de recherche sur mobile s’envole avec une progression de 21% quand les recherches sur PC stagnent. Google doit donc s’adapter au changement de desktop et dorénavant privilégier le mobile. Une mutation subite de l’indexation détruirait 90% du positionnement des sites.
Il apparaît donc logique que les moteurs de recherche appréhende cette mutation en douceur pour ne pas détruire les positionnements.

Répartition Search mobile

Depuis 2015, Google oriente les éditeurs de sites vers la recherche sur mobile.

  • Tout d’abord avec le « Mobil Friendly »
    qui met en avant une ergonomie spécifiquement adaptée à l’usage des sites sur téléphone mobile (design du menu, des boutons, grosseur des caractères…)
    Google propose de tester votre site grâce au « Mobil Friendly Test ».
  • Ensuite avec l’AMP (Accelerated Mobil Page)
    Cette technologie permet d’accélérer le chargement des pages lors des recherches sur téléphone mobile, principalement en travaillant sur le cache des sites… Elle a été développée sur les sites vitrine et les sites e-commerce. Aujourd’hui, il y aurait plus de 2 milliards de pages AMP.
  • En 2016, Google met en place une indexation sur mobile. Les sites sont alors visités par des « Smartphone Googlebot » mais l’indexation des sites reste basée sur les versions PC.

Mobile First

Mobile Fisrt

Google annonce le déploiement du « Mobile First »

Cette année, Google annonce le déploiement de l’ indexation « Mobil First », ce qui signifie que les sites mobiles serviront à l’indexation et au classement dans les recherches. Il va accélérer le passage des « Smartphone Google Robots » et va pénaliser à partir de juillet, les chargements de page trop long.

Google se veut rassurant, tous les sites ne sont pas concernés par le passage des SGR. Les éditeurs ont donc un peu de temps pour travailler leur responsive design, l’ergonomie des sites et les caractéristiques techniques.

Le Mobile First devient incontournable.

Il semble, cependant, que cette indexation devienne essentielle dans les mois qui viennent. Google est notre ami  😉

Retrouvez sur son blog, ses conseils pour passer au Mobil First. En voici quelques-uns :

  • Responsive Design
  • La version mobile du site doit comporter du contenu important et de grande qualité.
  • Structurer les données
  • Métadonnées présentes dans les 2 versions du site…

 

Travaillons aux évolutions nécessaires pour être présent dans les résultats de recherche suite à l’intensification de Mobilegeddon !
Je vous rappelle que Google représente 95% des recherches sur le net…

Mobile First

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