Accueil » Site web » Hébergement site web

Hébergement site web

serveur web

Le web vous donne accès à une multitude de sites. Comment tous ces sites arrivent –ils sur nos ordinateurs et nos téléphones portables ? Quel est le passage obligé pour que les informations soient disponibles ? La première partie de la réponse passe par l’hébergement de votre site web.

Le principe de l’hébergement web

L’hébergeur met à disposition des créateurs de sites, un espace de stockage de données sur un serveur connecté à Internet. Il maintient ce serveur connecté 24h sur 24 et garantit un accès en continu.

Les différents types d’hébergement web

Il existe différentes formules proposées par les hébergeurs. Voici les principales :

  • L’hébergement mutualisé
    L’hébergement mutualisé est une coloc, la même machine est partagée en plusieurs locations de serveur. Les ressources système sont donc partagées et sont administrées par l’hébergeur.
  • L’hébergement dédié
    L’hébergement dédié est propre au client. Un serveur lui est réservé. Il peut administrer sa machine
  • L’hébergement dédié infogéré ou managé
    Même principe que l’hébergement dédié, il est managé par l’hébergeur, c’est un service clé en main.

Il existe également des hébergements dits de colocation pour lesquels les clients possèdent un serveur dédié dans un centre de données, à l’intérieur d’armoires spéciales appelées racks ou baies.

 

Quel hébergement choisir ?

Pour votre projet web, il vous faut choisir la meilleure solution d’hébergement.

En général, l’hébergement mutualisé est choisi pour un site vitrine ou un blog… avec un trafic faible à moyen. Il faut être vigilant à la consommation de ressources puisque les ressources système de l’hébergeur sont partagées.

Si votre site est complexe, à lourd trafic ou à vocation e-commerce, mieux vaut souscrire un hébergement dédié, certes plus onéreux mais qui permettra une fluidité de navigation accrue.

Des prestataires nombreux…

OVH est très connu puisque français. Il existe également 1&1, Ikoula, Gandi, Easy hébergement…
D’autres prestataires offrent des hébergements gratuits comme par exemple chez Free, 11VM ou Webou…

Mutualisé, dédié, Infogérance ou non, colocation, le choix de l’hébergeur reste crucial pour garantir un accès 24h/24 et prévenir des saturations ou lenteurs qui feront fuir vos visiteurs….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.