Comment réussir sa stratégie social média ?
Quand nous parlons de site web, nous parlons immédiatement de référencement naturel ou SEO.
Mais qu’est-ce que le SEO ? Est-il indispensable pour votre site ?…
Puis-je le faire moi-même ? Dois-je confier cette mission à un référenceur ?
Autant de questions auxquelles je vous apporte des réponses simples ...
L’exemple Decathlon
La marque DECATHLON est très présente sur les médias sociaux et communique de façon très efficace sur Facebook, Twitter et Instagram.
Elle a particulièrement bien appréhendé son marché et véhicule les valeurs du sport.
Sa stratégie social média est pensée dans les moindres détails…
Le Responsable France de la communication social média a été interviewé en mars de cette année par le Blog du Modérateur, interview dans laquelle il explique son objectif qui est de faire le lien entre les français et la marque, ses choix médias (Facebook est le principal avec Instagram, il intervient également sur Twitter) ainsi que les enjeux du vidéo marketing grâce à Youtube notamment.

Réussir sa communication sur les médias sociaux
La stratégie social média de DECATHLON est l’exemple type des bonnes pratiques à mettre en place sur les réseaux sociaux :
- Les principaux réseaux sociaux utilisés pour des cibles BTC sont Facebook, Instagram pour toucher le grand public et Twitter pour les conversations au quotidien
- Pour avancer, il faut mesurer. Suivre les indicateurs de performance est indispensable pour mesurer l’engagement, la visibilité et mettre en place une optimisation
- Il faut savoir résister aux commentaires négatifs et gérer la viralité
Toujours répondre, sans agressivité, désamorcer les conflits pour éviter un bad buzz quelques fois destructeur pour une marque. - Il faut poser ses objectifs (SMART)
- Soyez novateur et original (Décathlon fait mouche avec ses vidéos de « néo-sportifs » concept simple qui parle à tous)
En réseau social, un maitre mot : stratégie
Comme tout levier marketing, les médias sociaux doivent être placés dans une stratégie globale de communication on line.