5 bonnes raisons d'élaborer une stratégie digitale

Pas de temps, trop compliqué, trop couteux ! Quand je propose une démarche qui vise à toujours travailler une stratégie web marketing claire, les entreprises semblent dubitatives… Cependant, ce travail est indispensable pour exploiter le potentiel de ce média. Voici 5 raisons de prendre le temps d’y réfléchir…

Raison 1 - Vous connaîtrez parfaitement vos cibles !

Connaissez-vous vos cibles ?

La réponse fréquente est très souvent : oui bien sûr ! quelle question !
Dans un monde où la data devient le nerf de la guerre, peu de sociétés ont une connaissance poussée de leur audience. Pire, elles prennent du retard sur leurs concurrents en se demandant comment ils raflent la mise…
Le principe est simple :
Plus profonde est la connaissance de votre client, plus vous serez à même de lui apporter ce qu’il cherche, de supprimer ce qui le stresse, de lui suggérer ce qui pourrait lui faire plaisir…

user expérience ecommerce
poussins de couleur

Segmenter vos audiences

Il est impératif de segmenter son audience afin de ne pas vous adresser de la même façon à vos différents types de client. On ne parle pas à des femmes de 30 ans comme à des femmes de 50 ans par exemple…
Le ton, les éléments de réassurance, les canaux, toute votre communication doit s’adapter à votre interlocuteur…

Où et comment parler à ces audiences ?

On ne s’adresse pas non plus à la génération Z (nés en 1990) comme à des jeunes retraités de 60 ans. Des études sociologiques étudient les habitudes générationnelles et décryptent pour les marketers les codes pour entrer en contact avec sa cible.

Ce travail sur les cibles porte le nom de théorie du Persona.
La notion de marketing Programmatique, elle, prend en compte des informations comportementales de nos cibles pour organiser une campagne.

Raison 2 - Vous saurez ce que proposent vos concurrent !

Faire de la veille concurrentielle n’est pas une priorité quand on est la tête dans le guidon (j’ai connu) et que les mois et les évènements s’enchaînent. Cependant, vous vous trouvez quelquefois très en retard sur certaines pratiques de vos concurrents. N’oubliez pas que si vous ne suivez pas votre marché et l’activité de vos concurrents, vous prenez le risque de vous retrouver « out » ou avec une image ringarde…

Raison 3 - Vous poserez clairement ses objectifs !

Trop souvent, vos objectifs sont flous. « Un bon référencement naturel, augmenter les ventes, toucher de nouveaux acheteurs… »
A objectif flou, résultat non mesurable…

smart objectif

Trop souvent, vos objectifs sont flous. « Un bon référencement naturel, augmenter les ventes, toucher de nouveaux acheteurs… »
A objectif flou, résultat non mesurable… Soyez SMART 😉

Vos objectifs doivent être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Les objectifs ne sont pas tous atteignables en même temps, il faut les prioriser.
Les objectifs peuvent entrer dans 3 grandes catégories : la notoriété, l’acquisition de contact ou la vente.

Raison 4 - Vous choisirez les leviers les mieux adaptés !

Tout ce travail préparatoire va conditionner le choix des leviers, en fonction des contraintes budgétaires.
Trop souvent, les leviers sont choisis de façon empirique, parce que les autres le font ou que c’est dans le champ de compétences du prestataire historique, voire pire, parce que cela ne demande aucun budget.
On assiste alors à ce que l’on appelle « le saupoudrage » et à terme, les interlocuteurs sont hermétiquement fermés au digital car ils sont persuadés que cela ne fonctionne pas.

Il est vrai que les leviers sont nombreux, techniques, quelquefois onéreux mais un vrai professionnel pourra vous conseiller et vous apporter les preuves de la pertinence de ses choix.
Risque modéré pour l’annonceur puisque le web offre une réactivité unique et donc des capacités d’optimisation sans pareil.

leviers marketing web

Raison 5 - Vous mesurerez et optimiserez !

Mesures et KPIs (Indicateurs clés de performance)

De nombreux outils sont à disposition pour mesurer l’activité digitale.
Les indicateurs de performance doivent être pertinents, permettre d’identifier les écarts.
Dans un premier temps, il faut vérifier l’atteinte de votre objectif, dans un second temps, rechercher les écarts, repérer les anomalies positives et négatives.
Un seul but, toujours améliorer ses résultats !

Un travail technique indispensable

Je ne peux que vous conseillez de vous faire aider par un professionnel !
Sans une stratégie efficace, le web restera un investissement chronophage sans retour sur investissement !
Oui, tout cela a un coût, demande du temps mais le jeu en vaut la chandelle !
Si le web est un média sans rentabilité, pourquoi les grandes marques françaises comme Carrefour, Decathlon (cliquez pour lire mon article de blog concernant leur stratégie médias sociaux), les administrations (la poste, l’armée…), le slip français, Adecco… investissent des budgets colossaux dans leurs communications digitales.
Croyez-moi ! Vous avez tout à gagner à y réfléchir… tout seul ou bien accompagner.